Resident Evil Village : Tous les Easter Eggs, Secrets et Références à trouver dans le jeu

resident-evil-village-jaquette-precommande
resident-evil-village

Resident Evil Village : Easter Eggs, secrets et références

Comme dans chacun de leurs jeux, Capcom aime cacher de nombreux secrets et références à l’univers du jeu vidéo, ou encore à des films et personnages célèbres.

C’est le cas également le Resident Evil Village, qui comporte un grand nombre d’easter eggs, secrets et références que vous allez découvrir dans l’article ci-dessous.

Ces easter eggs montrent plusieurs passages du jeu, et peuvent contenir des spoilers importants sur le scénario ou le déroulement de l’histoire de Resident Evil Village.

Au programme : la création d’Umbrella, le mystère de la silhouette de la scène post-générique, des références aux jeux d’horreur et au cinéma ou encore à l’univers de Resident Evil.

Si vous connaissez d’autres easter eggs, secrets ou références, ajoutez les en commentaire en bas de l’article. 

1. La création d'Umbrella

Dans le village ou encore le château, vous aurez l’occasion de croiser beaucoup d’installation technologiques, qui dénotent pas mal par rapport à l’état du village.

Bien souvent, ces installations portent le logo d’une entreprise désormais célèbre dans le monde de Resident Evil : Umbrella Corporation.

Cette entreprise pharmaceutique à l’origine de beaucoup de virus et d’armes technologiques présents dans les précédents opus de la série, a été dissoute en 2004 par faillite.

Cependant, comment expliquer la présence de ce logo, autant d’années après, en plein milieu de la Roumanie ?

Pour ça, il faudra arriver presque à la fin du jeu, et lire les quelques fichiers importants dans le labo de Miranda.

Vous trouverez une lettre sur un bureau, écrite par Oswell Spencer le PDG et fondateur d’Umbrella. 

Dans cette lettre, vous apprendrez qu’Oswell Spencer, était venu rendre visite à Miranda, bien avant la création d’Umbrella.

Miranda était déjà avancée dans les recherches de moisissure et bactérie capable de redonner vie à des morts.

Cependant, Oswell trouvait que Miranda n’avait pas assez d’ambition, et qu’il fallait élargir les recherches au monde entier, et qu’il avait comme projet de créer une société du nom d’Umbrella, et qu’il utiliserait le logo en forme de “Parapluie” déjà présent dans le village et la grotte.

Ainsi, les logos sur les installations étaient déjà présents, et c’est grâce à eux qu’Umbrella est devenu Umbrella.

2. Le ballon jaune

La maison des Winters dans laquelle vous êtes au tout début du jeu et rempli de secrets et easter eggs.

Le premier, le voici : le ballon jaune.

En montant à l’étage, dans la chambre où vous devez déposer Rose, vous pourrez voir une grosse balle jaune, ici le secret n’est pas très compliqué : vous devez faire avancer le ballon, et l’amener dans le bureau juste à côté pour débloquer un des trophées du jeu.

Un petit détail sympa, que vous retrouverez dans notre guide complet des trophées et succès de Resident Evil Village.

Voir le guide des trophées et succès

3. Joseph Kendo

Toujours dans la maison de Winters, et également dans le bureau, vous trouverez une première bibliothèque avec laquelle vous pouvez interagir.

Ici, se trouve un livre sobrement appelé : S‘armer pour la survie Manuel d’utilisation des armes lourdes en situation de combat” par Joseph Kendo.

Joseph Kendo n’est pas n’importe qui. C’est un personnage secondaire important dans l’univers de Resident Evil. Il s’agit d’un armurier de Racoon City, qui avait fait une nouvelle apparition dans le très bon Resident Evil 2 Remake il y a quelques années.

Il a participé à l’élaboration de plusieurs armes et manuels de combat dans l’univers de Resident Evil, et nous retrouvons une fois du plus son nom ici.

resident-evil-village-joseph-kendo

Joseph Kendo dans RE2 Remake

4. George Trevor

Un peu plus loin dans une autre pièce, une autre bibliothèque vous attend, avec un second livre à lire avec le titre suivant : Regarde historique sur l’architecture des châteaux et donjons d’Europe de l’Est par George Trevor.

Et ici aussi, George Trevor n’est pas un nom inconnu dans l’univers de Résident Evil. Mr. Trevor était un architecte, en charge de plusieurs bâtiments célèbre comme le manoir Spencer célèbre dans les premiers épisodes de Resident Evil.

Dans les précédents opus, nous avions pu trouver une photo de famille sur laquelle il apparaît, ou encore sa tombe.

Difficile de savoir George Trevor à conçu les installations du Village ou du château, ou si ce n’est qu’un simple clin d’œil.

Photo de la famille de George Trevor

Informations sur George Trevor

5. Mr. Everywhere

Dernier secret de la maison de Winters, dans le couloir de l’étage, vous pouvez apercevoir une figurine d’un Mr. Everywhere.

Ces statuettes à grosses têtes faisaient partie des objets à collecter dans le précédent opus, Ethan devait toutes les détruire pour des trophées et des défis présents dans le jeu.

Apparemment, il en restait une qu’il a voulu conserver.

6. Plaque d'imatriculation (Resident Evil 7 et 4)

Très rapidement après la séquence de la maison, vous retrouvez l’ambiance sombre et froide des forêts de Roumanie.

Juste après votre crash en camion, avancez de quelques mètres et attardez-vous sur la plaque d’immatriculation du camion, son format et étrange, et ne correspond en aucun cas à une plaque Européenne. Elle commence par le chiffre 7, et fini par le chiffre 4.

Cela fait référence à Resident Evil 7, l’opus précédent, mais également à Resident Evil 4, épisode auquel Resident Evil Village fait beaucoup de référence et d’emprunts comme le système d’inventaire ou encore le mode mercenaire.

Quant au message central “JRXXVY” aucune signification n’a été trouvée pour le moment.

7. Creep de Radiohead

Après votre arrivée dans le village et votre rencontre avec les quelques survivants, vous finirez par faire face à quelques éléments perturbateurs et ainsi devoir fuir, notamment en explosant un mur grâce à un pick-up.

Dans ce garage, attardez-vous quelques instants sur le bidon devant le 4×4.

De base, vous ne verrez pas grand-chose. Mais en utilisant le mode photo, et en désactivant l’effet de flou, vous pourrez lire les quelques phrases en anglais.

Il ne s’agit pas de n’importe quel texte, mais du début de la chanson Creep du groupe Radiohead !

Voici le texte :

When you were here before
Couldn’t look you in the eye
You’re just like an angel
Your skin makes me cry
You float like a feather
In a beautiful world
I wish I was special

Un graphiste devait très probablement être fan du groupe. 

8. Le cercle

Dans la maison Beneviento, l’une des zones importantes du jeu, vous trouverez un grand nombre d’énigmes et d’éléments effrayants et plus particulièrement ici : le puits.

Après avoir trouvé le morceau de pellicule, et ainsi visionné le film, vous trouverez ensuite l’accès au puits pour aller récupérer la clé du tableau de l’ascenseur.

Ce puits est en réalité une énorme référence au film : Le Cercle, un film d’horreur très populaire au début des années 2000, dans laquelle une petite fille pouvait surgir d’une télé ou même : d’un puits.

La présence du mannequin au fond du puits représente la petite fille du film Le Cercle. 

9. Silent Hill P.T.

L’un des pires monstres de ce Resident Evil Village, est sans aucun doute le bébé de la maison Beneviento ! Avec son aspect difforme et ses cris horribles, il vous promet quelques bonnes frayeurs !

Mais saviez-vous que son design a déjà été vu quelque part ?

Un monstre semblable, mais beaucoup plus petit est présent dans Silent Hill P.T.

Silent Hill P.T. est un “jeu-trailer” sorti quelques mois avant la sortie du Silent Hill de 2014. Le projet conçu et dirigé par Hideo Kojima mais finalement annulé, et Silent Hill P.T est maintenant indisponible.

Seuls quelques rares chanceux ont pu découvrir les courtes minutes de ce petit jeu terriblement effrayant et dans lequel vous pouviez trouver un fœtus étrangement ressemblant au bébé de Resident Evil Village, dans ces proportions et son design.

Étrange coïncidence, ou gros clin d’œil de Capcom au projet avorté de Kojima ? À vous de juger.  

Le bébé de Silent Hill P.T.

10.The Witch

Continuons encore un peu les références à d’autres œuvres d’horreur, avec ici un autre film effrayant, j’ai nommé : The Witch.

Ce film, sorti en 2015 , raconte l’histoire d’une famille de Nouvelle-Angleterre qui se trouve confrontée à une force maléfique, et dans lequel un bouc noir prend une place importante dans l’intrigue du film.

Ce même bouc noir, vous allez le rencontrer à plusieurs reprises dans Resident Evil Village.

11. The Show Must Go On !

Après votre combat contre Moreau, de grands panneaux sont apparus dans le village. Il vous montre le chemin. 

Suivez-les jusqu’au dernier qui portera l’inscription “The show must go on” traduit en français “Le spectacle doit continuer !”

Ici c’est bien la version originale qui nous intéresse, faisait directement référence au titre très célèbre du groupe Qween.

12. Sturm et Frankenstein's Army

Partons dès à présent dans l’Usine d’Heisenberg, là où vous allez croiser un grand nombre de soldats très différent, et entamé une vraie course-poursuite avec un homme-turbine appelé : Sturm.

Vous finirez par l’affronter dans un espace plutôt réduit, son point faible se trouve dans le bas de son dos. 

Cependant, saviez-vous que Sturm n’est pas un design original ?

Ce personnage d’homme-hélice apparaît pour la première fois dans le film Frankensteins Army sorti en 2013, dans lequel un savant fou créé une armée de soldats morts-vivants. 

Cette référence a d’ailleurs été validée par l’un des directeurs créatifs de Capcom. 

On pense fort au comédien qui devait porter le costume lors du tournage du film !

Affiche du film Frankensteins Army de 2013

Sturm à gauche, le personnage du film à droite

13. Plaque RE

Presque à la fin du jeu, vous prenez le contrôle de Chris pour une courte, mais non moins mouvementée, séquence de gameplay dans le village.

Dès votre arrivée sur les hauteurs, retournez-vous et allez voir la voiture garée au fond dans la forêt.

Une nouvelle fois, attardez-vous quelques instants sur la plaque d’immatriculation, en utilisant le mode photo pour zoomer suffisamment et enlever les effets de flou.

Vous verrez une plaque au format Européen, qui pourrait porter le sigle RO pour Roumanie, mais à la place, vous trouverez “RE” pour Resident Evil.

Un petit ajout bien sympathique !

14. Sabre laser

Comme bien souvent dans les Resident Evil, il est possible de débloquer des armes spéciales, surpuissantes ou décalées.

C’était le cas de la scie circulaire dans Resident Evil 7, et bien ici, c’est un sabre laser que vous pourrez débloquer !

Pour ça, la tache ne sera pas facile !

Vous devez dans un premier temps terminer une première fois le jeu, pour débloquer la boutique bonus, et ainsi acheter le mode Mercenaires, qui fait son grand retour dans le jeu.

Ce mode est constitué de 8 niveaux, dans lesquels vous devez faire un maximum de points et ainsi obtenir le meilleur rang possible entre C et SSS.

Si vous arrivez à débloquer ces 8 niveaux en rang SS, vous débloquerez le sabre laser à acheter ensuite dans la boutique bonus, puis au marchand dans le jeu.

Il s’agit d’une arme de mêlée plutôt classique et pas forcément plus puissante que le couteau amélioré. 

Voir notre guide du mode Mercenaires de Resident Evil Village

Attention spoiler !

15. Silhouette mystérieuse

Pour ce dernier secret, nous allons parler de la toute fin du jeu. Précisément de la scène post-générique.

Alors attention au spoil.

Tout à la fin, quand vous êtes avec Rose dans le 4×4 qui est venu vous chercher, lors des derniers instants de votre départ sur la longue ligne droite, vous pourrez apercevoir une étrange silhouette au fond.

Elle n’a bien sûr pas été placé au hasard, et grâce à un mode qui nous permet de déplacer la caméra durant les cinématiques, nous avons pu découvrir qui se cachait derrière cette silhouette…

Et il s’agit tout simplement… D’Ethan Winters, qui revient de longues années après les événements du jeu.

Simple troll de la part des développeurs ? Ou véritable indice pour la suite de Resident Evil et le prochain opus qui devrait arriver dans 3 à 4 ans ? Impossible de savoir, il faudra attendre. 

Merci d’avoir suivi cet article sur les secrets et easter eggs de Resident Evil Village. 

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter ci-dessous en commentaire, et si vous voulez soutenir la création d’article sur le site, vous pouvez offrir un simple café en cliquant ici : Offre un café 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments