10 choses à savoir sur le gameplay de Ghost of Tsushima

10 choses à savoir sur le gameplay de Ghost of Tsushima

Comme annoncé sur le Playstation Blog, le 14 mai Sony a diffusé lors d’un State of Play, une séquence de 18 minutes de gameplay du très attendu Ghost of Tsushima. C’était la seule et unique annonce de State of Play qui nous a donné un aperçu très détaillé du jeu qui sortira le 17 juillet 2020.

Précommander le jeu au meilleur prix

Ghost of Tsushima annonce le grand retour du studio Sucker Punch, qui avait réalisé la série des très bons jeux InFamous.

Dans ces 18 minutes de séquence de gameplay vous allez voir toutes sortes de détails dans le jeu, y compris l’exploration, le combat, la personnalisation, le mode photo et même de mignons petits renards qui aideront notre héros Jin à découvrir davantage le monde.

Vous pouvez revoir l’intégralité de l’annonce ci-dessus, mais nous vous avons résumé les 16 grands points principaux pour tout savoir sur Ghost of Tsushima.

1. Les éléments du monde vous indiquent le chemin

ghost-of-tsushima-01-vent

Un premier point très original c’est la disparition casi-totale des éléments d’interface utilisateur. C’est à dire : plus de mini-carte ou d’indicateur de direction dans un coin de l’écran. 

Pour vous diriger dans ce vaste open-world, il faudra être attentif aux différents signes qui vous entourent.  Le vent vous indiquera la direction à prendre pour vous rendre à votre objectif, les feuilles, des renards ou des oiseaux vous permettront de découvrir des endroits cachés.

Si un arbre de forme étrange ou si un élément se démarque, c’est probablement parce qu’il y a quelque chose d’intéressant à cet endroit.

2. Des événements aléatoires dans l'open-world

ghost-of-tsushima-02-animaux

Comme tout bon open-world, certains événements viendront remplir ces vastes étendus de plaine et de forêt. Nous avons pu voir quelques rencontres avec des animaux sauvages : ours, aigle et bien d’autres. Une grande variété d’espèces semble être présentes dans le jeu. 

Vous aurez également l’occasion de rencontrer différents personnages amis ou ennemis en vous déplaçant dans le jeu.

3. Un système de combat basé sur la parade

ghost-of-tsushima-03-combat

Le combat de Ghost of Tsushima est orienté précision, pas question de bourriner sur les boutons d’attaque en attendant que les ennemis tombent. Ici il s’agira d’attendre le bon moment pour effectuer un contre et tuer rapidement vos adversaires.
Des armes à distance seront également de la partie, ainsi que des indicateurs de visibilité quand vous êtes à la vue des ennemis. Ce gameplay de combat peut faire penser à celui d’Horizon Zero Dawn ou encore Assassin’s Creed.

Pour apporter un peu plus d’originalité, vous pouvez choisir entre plusieurs postures en fonction des ennemis et de votre style de jeu, vous pourrez choisir entre une posture plus défensive ou offensive, ces postures portent le nom d’éléments (stone, water, …)

4. Le gameplay d'infiltration

ghost-of-tsushima-04-infiltration

Vous l’avez compris Ghost of Tsushima sera un jeu ou il sera préférable de jouer calmement, il sera nécessaire de réfléchir avant de passer à l’action. Dans certains endroits vous aurez à effectuer des séquences d’infiltration.

Pour vous aider dans cette tâche, vous aurez des outils et des éléments de gameplay qui puisent leurs inspirations dans des licences tel qu’Assassin’s Creed ou Tomb Raider.

Premièrement, vous pouvez monter sur certains murs et bâtiments pour voir les ennemis de haut pour les assassiner ou encore pour trouver votre chemin sans vous faire voir.

Vous aurez également en votre possession plusieurs objets à lancer sur vos ennemis pour les tuer ou les étourdir, comme des bombes de fumée, des shurikens, ect… 

Certaines zones vous permettront d’escalader des plateformes en hauteur pour contourner des ennemis ou des obstacles. Un grappin peut également être utilisé.

5. Jin, the ghost

ghost-of-tsushima-05-fantôme

Au fur et à mesure que vous jouez, et en fonction de vos actions, vous développerez votre réputation, vous débloquerez des capacités qui vous transformeront progressivement en “Fantôme” de Tsushima.

Cette réputation modifiera certains éléments du jeu, votre principale arme en tant que fantôme sera de pouvoir terroriser les ennemis qui préféreront abandonner le combat.

6. Personalisation et charmes

ghost-of-tsushima-06-personalisation

La personnalisation du personnage est devenu quelque chose de très courant dans les jeux vidéo. Qu’en est-il de Ghost of Tsushima ?

Vous ne pourrez pas modifier les traits de votre personnage, vous jouerez Jin tel qu’il a été pensé par les développeurs, mais vous aurez à votre disposition un très grand nombre d’armures, avec une apparence et des statistiques différentes (plus ou moins lourde, plus ou moins discrète). 

Vous pourrez modifier les statistiques de votre personnage en équipant différents charmes, des objets vous permettant d’augmenter votre discrétion, votre attaque ect…

7. Le crafting

ghost-of-tsushima-07-crafting

Le crafting n’a pas spécialement été évoqué dans cette annonce, cependant nous pouvons voir qu’il est possible de récupérer beaucoup de plantes différentes : bambou, fleurs, …

Il sera probablement possible de crafter des soins, des flèches et d’autres choses.

8. Un système d'energie ?

ghost-of-tsushima-08-energie

Certains éléments de l’interface sont restés inexpliqués pendant la démo de gameplay de Sucker Punch, notamment les points jaunes lumineux en bas à gauche de l’écran avec les touches L1 + R1.

Les points jaunes et la barre ont tous deux commencé à se remplir lors des éliminations réussies, et le niveau des points jaunes a diminué lors de certains mouvements plus lourds. Cela ressemble à un système d’énergie avec une super attaque qui pourrait être déclenchée avec L1 + R1.

9. le mode photo et effet visuel

ghost-of-tsushima-09-mode_photo

Les modes photos vous permettent généralement de créer de très jolies captures d’écran dans vos jeux favoris en appliquant des filtres et en changeant l’angle de caméra comme vous le souhaitez.

Ghost of Tsushima promet un mode photo d’un niveau supérieur, avec une gestion complète de ce qu’il se passe dans l’open-world. En effet il sera possible de gérer le nombre de particules qui vole dans l’air, les émotions du personnage, en plus de toutes les options avancées d’un appareil photo.

De quoi vous permettre de créer des screen et des fonds d’écran incroyables et de toute beauté !

Dès le début du jeu, vous pouvez choisir de découvrir Ghost of Tsushima avec l’audio japonais, mais vous pouvez également activer le mode cinéma Samuraï.  C’est un filtre qui vous permet de faire l’intégralité de l’histoire en noir et blanc, avec du vent supplémentaire, tout comme les films de samouraï classiques.

10. Conclusion

ghost-of-tsushima-10-avis

Ghost of Tsushima n’a pas encore fini de nous dévoiler tous ses secrets, quoi qu’il en soit nous avons déjà vu les éléments principaux du gameplay et de ce qui nous attend pour ce 17 juillet 2020.

Le jeu apparaît donc comme un open-world plutôt classique dans un univers du japon féodal rarement exploité. Ghost of Tsushima puise son inspiration dans de nombreux titres références dans le domaine, tout en ajoutant sa touche personnelle et ses nouvelles idées, que ce soit dans la façon de se déplacer ou dans le système de combat. Flirtant avec le déjà vu et la nouveauté, Ghost of Tsushima nous promet une aventure avec une ambiance incroyable et une histoire développée. 

Plus que  mois avant de pouvoir retrouver Jin et les nombreux mystères qui gravitent autour de lui.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
thekillingdoctor
thekillingdoctor
1 année il y a

Vraiment cool ce site, on y retrouve de tout: astuce, news et j’en passe. Un de mes sites favoris.