Le top 10 des jeux avec le plus grand nombre de fins
Top 10 des jeux avec le plus grand nombre de fins
Depuis le début des jeux solos, les scénaristes redoublent d’inventivité pour créer des histoires intéressantes et nous faire passer de bons moments.
Certains jeux offrent la possibilité aux joueurs de voir des fins différentes, généralement, c’est grâce (ou à cause) des décisions que vous prendrez ou de la façon dont vous jouez, mais pas uniquement, comme vous pourrez le voir dans ce classement.
D’autres jeux vous donnent la possibilité de voir plusieurs fins différentes en fonction du personnage que vous incarnez
Il existe vraiment énormément de jeux ayant plusieurs fins, que ce soit une simple bonne ou mauvaise fin, jusqu’à complètement changer le dénouement du jeu. Pour certains, il paraît même difficile de voir toutes les fins tellement il y en a …
Tout cela apporte re jouabilité et liberté et voyons ensemble 10 de ces jeux dans lesquels les fins ont une énorme importance.
1 : Assassin's Creed Odyssey - 9 fins
Sorti en octobre 2018, Assassin’s Creed Odyssey est le deuxième épisode de la renaissance de la série Assassin’s Creed ayant eu lieu un an plus tôt avec Origins.
Assassin’s Creed Odyssey développe encore un peu plus le côté RPG dans lequel semble continuer Ubisoft pour les prochains épisodes : plus de quêtes secondaires, mais surtout plus de choix.
Tout au long du jeu, vos actions mais également vos choix de dialogue auront un impact sur vos relations avec les différents personnages qui gravitent autour de l’histoire du jeu.
Vos décisions impacteront principalement la vie ou la mort de certaines personnes pour les voir à vos côtés ou non à la fin du jeu.
Un essai réussi qui continuera d’exciter dans l’opus suivant : Assassin’s Creed Valhalla.
C’est un total de 9 fins différentes que vous pourrez voir dans Assassin’s Creed Odyssey, allant de la bonne fin ou tout le monde survie, jusqu’à la mauvaise fin où tout le monde meurt, et toutes les possibilités entre les deux.
2 : The Stanley Parable - 19 fins
The Stanley Parable, un jeu beaucoup moins connu mais que je vous conseille absolument de faire !
Le principe : Stanley est un employé qui se retrouve tout seul dans les locaux de son entreprise, le petit truc en plus : un narrateur va commenter toutes ses actions.
Et c’est à partir de là qu’un incroyable jeu avec le narrateur va commencer, quand il prononcera « Et stranley prit la porte de gauche » vous aurez le choix de l’écouter, ou de lui désobéir…
Vous le verrez alors adapter son discours tout au long du jeu, pour vous amener où il le veut. À vous de choisir de l’écouter, ou non… Et de déjouer ses plans.
C’est au total 19 fins différentes à voir dans le jeu, toutes très différentes, avec des fins heureuses, tristes ou encore drôles.
Voilà un organigramme des différentes fins du jeu (cliquez pour agrandir) :
3 : Nier Automata - 26 fins
Nier Automata est un action RPG d’inspiration Japonaise, le jeu se passe dans un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de « bio-machines ».
Après s’être réfugiée sur la lune, l’humanité envoie sur leur planète natale des androïdes capables de lutter avec les extra-terrestres et reconquérir la planète.
À première vue quand on joue à Nier Automata on ne voit absolument pas comment découvrir plusieurs fins différentes. Et pour une bonne raison, il n’y a rien dans le jeu qui impacte votre progression.
Mais alors, pourquoi 26 fins ?
Tout simplement car à chaque fois que vous allez terminer le jeu : vous aurez une fin différente !
Puis, une fois au bout de votre 3ème partie (et donc de votre 3ème fin différente) des choix apparaîtront.
Des choix qui tout au long du jeu et de vos actions, seront pris en compte et changeront les fins, des fois des petits changements, des fois dans plus gros. Tout ça pour obtenir un total de 26 fins ! Un concept plutôt intéressant !
4 : The Witcher 3 - 36 fins
On ne le présente plus, si vous y avez joué, vous savez qu’il y a énormément de choix à faire dans The Witcher 3
Que ce soit dans les quêtes principales, mais également dans les quêtes secondaires, qui vont impacter énormément d’événements.
De base, il n’y à que quelques fins principales en fonction de Ciri et de Geralt. Mais il y a énormément d’autres personnages, un peu plus secondaire, et également des fins au niveau des royaumes : Skellige, Novigrad ect…
Et c’est la combinaison de tous les ces éléments qui va créer une fin particulière.
À chaque fin du jeu, vous aurez une longue cinématique, récapitulant vos choix, et les conséquences de celles-ci sur les personnages et l’environnement. 36 possibilités en tout.
Un système qu’on aurait adoré retrouver dans Cyberpunk 2077, mais ce n’est effectivement pas le cas.
5 : Fallout 2 - 47 fins
Fallout 2 est sortie en 1998 (ça fait déjà un petit moment), le jeu se déroule dans un univers post-nucléaire, après une grande guerre qui fut dévastatrice.
C’est un jeu avec une fin qui se sépare en 5 parties.
La première partie, elle, ne change pas, par contre ce sont les 4 autres qui ont énormément de possibilités différentes !
Les développeurs en avaient annoncé 200 durant le développement, bon au final c’est 47, mais c’est pas si mal !
Un système de karma et de choix est présent dans le jeu, pour avoir des fins plus ou moins bonnes, et tout ça pour créer de nouveau énormément de combinaison différente et atteindre ce beau chiffre.
6 : Teken Tag Tournament 2 - 52 fins
Vous connaissez sûrement la série de jeux Tekken, l’un des gros acteurs des jeux de combats ces dernières années.
Cet épisode possède 52 fins, pour une simple et très bonne raison : dans Tekken Tag Tournament 2, il a 52 personnages différents
En mode campagne solo, et c’est aussi simple que ça : chaque personnage à sa propre fin bien à lui, et il ne s’agit pas juste de la même cinématique avec le skin du personnage, mais bel et bien d’une histoire unique en fonction du personnage.
Parfois drôle, parfois triste, vous allez avoir du boulot pour voir toutes les fins, une compilation sur youtube est disponible pour ceux que ça intéresse.
7 : 428 Shibuya Scramble - 87 fins
428 Shibuya Scramble est un jeu narratif prenant place au japon, dans lequel vous incarnez 5 personnages avec énormément de décision à prendre, et la particularité du jeu c’est qu’il a : 85 mauvaises fins !
85 mauvaises, une bonne, et une neutre, donc dire qu’il faudra devoir refaire le jeu quelques fois pour arriver à trouver la bonne fin !
Ce qui est rigolo dans 428 Shibuya Scramble, c’est que certains de vos choix qui paraissent inoffensifs, peuvent en fait complètement bouleverser le destin d’un autre personnage, jusqu’à le faire mourir.
Bon courage à ceux qui veulent essayer !
8 : Undertale - 88 fins
Undertale c’est un petit RPG au style très old-scool dans lequel vous contrôlez un humain qui se trouve bloqué dans le monde des monstres et qui doit s’en échapper.
Ce jeu, 8ème de ce classement possède : 93 fins : Bon là, ça commence à être sérieux…
Undertale c’est pas le jeu qui fait rêver comme ça au premier coup d’œil, mais pourtant c’est une pépite sur lequel passer des heures, voir des jours.
Les fins ne sont pas très spectaculaires, mais il y en a énormément, en fonction que quel boss vous choisissez de tuer et des niveaux que vous faites
Ci-dessous un graphique pour vous imager la chose (cliquez pour agrandir)
9 : Detroit Become Human - 99 fins
Detroit Become Human : la référence en matière de scénario à choix et une incroyable aventure à faire absolument !
Les émotions et l’écriture parfaite nous transportent. Detroit c’est 99 fins différentes !
Durant le jeu, vous contrôlez successivement 3 personnages très différents : Kara, Conor et Markus, avec chacun un destin particulier.
Les possibilités semblent infinies, parfois interconnectée ou totalement indépendante, vous pourrez complètement bouleverser le sort des personnages et même jouer avec leur vie.
Chaque fin de chapitre vous montre l’arborescence des choix possible durant le niveau, ce qui fait parfois tourner la tête.
Vous devez jouer à ce jeu et le refaire plusieurs fois c’est génial, il vous emmena vers le bonheur, le rire ou encore la tristesse, une véritable expérience.
10 : Star Ocean Second Revolution - 100 fins
100 fins ! On finit avec le chiffre tout beau tout rond de 100 fins différentes !
Star Ocean Second Revolution est un RPG sorti sur PSP en 2009 remake d’un jeu PS1.
Les différentes fins du jeu tournent autour des différentes relations que vous pouvez créer entre les différents personnages : chaque personnalité peut amener à une amitié, une romance, de la haine ect…
Et une fois de plus, chaque combo comprend plusieurs fins également très différentes, l’écriture ça devait être plutôt sympa durant le développement du jeu !
Vous connaissez d’autres jeux avec énormément de fin ? Ajoutez-les en commentaires !